Préparez vos vacances en Dordogne Périgord! - Prepare your holidays in the Dordogne Périgord !
 

Vie littéraire

Au 12eme siècle, apparait en Périgord une poésie lyrique et originale, celle des Troubadours. Protégés par les seigneurs, ils chantaient " l'amour courtois " et s'exprimaient en langue d'oc. BERTRAN de BORN, (v.1140- v.1215 ), ARNAUD de MAREUIL, GIRAUT de BARNEUIL, originaire d'Excideuil ont été les plus célèbres de ces troubadours.

Sarlat vit naître Etienne de la BOETIE (1530-1563), ami de MONTAIGNE, qui s'éleva contre la tyrannie dans son "Discours sur la servitude volontaire " et "Contr'un" ; Michel EYQUEM de MONTAIGNE (1533-1592), héritier de l'humanisme, mena à bien dans "Les Essais" le projet de se peindre et par delà, celui de décrire "l'humaine condition". Par l'autonomie de la raison, MONTAIGNE affirme également l'autonomie de l'homme.

Pierre de BOURDEILLES (1535-1614) est plus connu sous le pseudonyme de BRANTOME (nom de l'abbaye dont il fut l'abbé). Dans "Vies des hommes illustres et des grands capitaines" et " Vies des dames galantes", il apporte un témoignage important sur certains aspects de la vie de la noblesse de son époque.
Précepteur du duc de Bourgogne, dauphin de France, FENELON (1631-1715) né au chateau du même nom, près de Sainte Mondane, est célèbre pour son " Télémaque", qui lui permit de donner à son élève une leçon de morale politique, en cherchant à lui apprendre son métier de souverain.

Au siècle des Lumières, Joseph JOUBERT (1754- 1824 ) originaire de Montignac et MAINE de BIRAN (1766- 1824) Bergeracois, furent des philosophes et de moralistes d'une grande sensibilité. Les " Penséees" de JOUBERT atteignent la perfection avec la précision et la délicatesse du style. MAINE de BIRAN s'est orienté vers un stoïcisme fondé sur le pouvoir du divin, au cours d'une évolution intérieure , qu'il raconta dans son "Journal" et ses "Mémoires".

Eugène LE ROY est vraiement le romancier du Périgord. Né à Hautefort le 29
Novembre 1836, après avoir exercé sa fonction de percepteur en divers
endroits du département, il s'installe à Montignac, où il meurt en 1907. En
1899, il publie Jacquou le Croquant, roman connu de tous les Périgourdins,
qui deviendra un best seller après son adaptation à la Télévision par
Stellio Lorenzi, en 1970. L'enfant révolté qui se lève pour combattre
l'injustice, braver la mort et l'infortune, avant de trouver l'amour est au
fond du coeur de chaque Périgourdin.

Pierre FANLAC (1918-1991), par ses activités d'auteur, d'imprimeur et d'éditeur a défendu et développé une double passion: pour le beau livre et pour le Périgord. Groupant autour de lui de jeunes poètes, des conteurs, mais aussi des illustrateurs, il créa une petite entreprise d'édition. Il édita ainsi les meilleurs écrivains de CADIOU à GIDE et de GIONO à POURRAT et à SEGHERS et publia de magnifiques ouvrages d'art ou de bibliophilie. Mais il a surtout centré son activité sur un régionalisme bien compris, éditant un grand nombre d'ouvrages concernant le Périgord, Bordeaux et l'Aquitaine.
Aujourd'hui, le catalogue des Editions FANLAC s'enrichit surtout d'oeuvres d'écrivains du terroir, capables de faire connaître les traditions et les moeurs du Périgord, ancien et moderne. Le guide Dordogne Périgord, réalisé par une équipe de rédacteurs jeunes qui portent un regard inhabituel et
neuf sur leur terre d'attache a obtenu la mention spéciale du jury au Grand Prix du Guide touristique.

CYRANO de BERGERAC.
CYRANO et son célèbre nez ont été inspirés à Edmond ROSTAND par l'écrivain du 17eme siècle dont le nom n'a rien à voir avec la ville de Bergerac. Celle-ci l'a cependant adopté et lui a élevé une statue sur une place de la vieille ville.
 



Obiwane