Préparez vos vacances en Dordogne Périgord! - Prepare your holidays in the Dordogne Périgord !
 

Traditions

Pays de culture et de bien vivre, le Périgord est aussi un pays de tradition.

La Félibrée se déroule chaque année, le premier dimanche de Juillet, dans un chef lieu de canton.Vers la ville décorée de milliers de fleurs multicolores en papier, les Périgourdins convergent de tous les coins du département, arborant les costumes traditionnels: coiffes de dentelles, fichus brodés, longues jupes pour les femmes, grands feutres noirs, amples blouses blanches et gilets de velours noir pour les hommes. Une reine est élue, à qui le maire remet les clés de la ville ; elle parcourt à pied au bras du Majoral du Félibrige les rues constellées de décorations. Messe et repas (la taulado) achèvent la matinée, l'après midi étant consacrée à la cour d'amour, une représentation de danses, de pièces de théatre et de chants en langue d'oc.

Cette fête, patronnée par le Bournat du Périgord est celle de la culture du pays d'oc. Le Bournat, en occitan, est une ruche. Par extension, il est devenu l'ensemble des hommes et des femmes dépositaires d'un savoir et des traditions de l'Occitanie.

Au Bugue, Le Village du Bournat présente un ensemble unique témoignant de la vie des Anciens. Il rassemble en permanence les métiers d'autrefois, ceux-là mêmes sur lesquels reposait la vie d'une communauté villageoise. De nombreuses animations sont offertes au public: artisans en activité, jeux, pressée d'huile de noix, fournée de pain de campagne, fête foraine d' il y a cent ans, etc.

BIENVENUE

Si vous venez un jour en Périgord, vous comprendrez que ce pays ne s'explique pas...
Vous comprendrez que ce pays est une halte dans votre vie, une envie de vous arrêter, une soif oubliée depuis longtemps; que derrière ses multiples châteaux , ses gentilhommières sans nombre, il existe quelque chose d'impalpable, d'indéfinissable et que ses paysages sont une sorte de miroir où vous prendrez le temps de vous regarder vivre...
Et si au moins, j'ai réussi à provoquer en vous le désir ou la curiosité de vous confronter avec ce pays, si j'ai pu faire germer en vous l'idée que vous trouverez ici l'équilibre et la paix, je serai sûr alors que ces lignes n'auront pas été vaines.


Pierre FANLAC - Périgord Terre de Poésie (1971) - Editions FANLAC.
 



Obiwane