Préparez vos vacances en Dordogne Périgord! - Prepare your holidays in the Dordogne Périgord !
 

Histoire

Occupée dès la préhistoire, la région offrait aux hommes chassés des plaines du Nord par le refroidissement du climat, au pied des falaises calcaires des abris naturels, qui furent aussi des lieux de culte. Ils se fournissaient en silex dans ces calcaires pour confectionner armes et outils.

C'est à l'époque antique qu'est né le territoire des Pétrocores, proche des limites du futur Périgord. Après la guerre des Gaules, le territoire devint l'une des cités de la province romaine d'Aquitaine avec pour capitale Vésunna.

Les invasions des Alamans et des Francs ravagent la région et en 507 l'Aquitaine tombe aux mains des Francs, qui sous la conduite de Clovis conquièrent la Gaule. Au 9eme siècle les vallées de l'Isle et de la Dordogne sont dévastées par les Normands qui brûlent les églises et saccagent les monastères.

Au 10eme siècle les quatre baronnies du Périgord se mettent en place: Mareuil, Bourdeilles, Beynac et Biron. Le comté de Périgord passe à la maison des Talleyrand au 12eme siècle. Les abbayes de Cadouin, Sarlat, Boschaud et Chancelade sont fondées.

A la suite du mariage d'Aliénor d'Aquitaine en 1152 avec Henri II Plantagenêt, le Périgord passe sous domination anglaise. En 1259 le traité de Paris, par lequel Saint Louis reconnait la possession de la province aux Anglais, met fin aux luttes incessantes entre les deux royaumes et va permettre aux populations de la région de vivre en paix jusqu'à la guerre de Cent Ans.

Cette possession fut confirmée par le traité de Brétigny (1360), avant que le Périgord ne soit repris par Duguesclin. Pendant toute la période qui suit, les seigneurs du Nord du Périgord sont fidèles au roi de France, tandis que ceux du Sud prennent le parti des Anglais. En 1453 la bataille de Castillon met fin à la guerre de Cent Ans.

Au 16eme siècle la province est divisée entre catholiques et protestants. Bergerac et Sainte Foy la Grande sont des bastions de la Réforme, tandis que Périgueux soutient la Ligue.En 1577 la paix de Bergerac, signée entre le roi de Navarre et les représentants de Henri III, qui annonce l'Edit de Nantes, ramènera la paix religieuse. Sous Henri IV le comté de Périgord est rattaché au domaine royal.

Au 17eme siècle les Croquants se révoltent contre le gouvernement de Louis XIII et de Richelieu qui les taxe de plus en plus..

En 1790 la Constituante crée le département de la Dordogne, puis fixe les limites des communes, cantons et arrondissements.

Depuis la fin du 19eme siècle la région connait une émigration rurale permanente. L'agriculture et le tourisme sont les ressources essentielles du département.

Au cours de la Seconde Guerre Mondiale la Dordogne fut un haut lieu de la Résistance et l'esprit de lutte contre l'occupant nazi marqua profondément le pays.
 



Obiwane