Préparez vos vacances en Dordogne Périgord! - Prepare your holidays in the Dordogne Périgord !
 

Géographie

Géographiquement situé au Sud Ouest de la France, le Périgord est intégré dans sa plus grande partie au Bassin Aquitain et sur sa frange Nord Est au Massif Central.

Au Nord Est se situe le Périgord Vert, ainsi nommé en raison de l'aspect toujours verdoyant que lui confèrent ses forêts et ses prairies. Le Périgord Blanc, au centre du département,est le PAYS des plateaux de calcaire et des larges vallées de prairies.Le Bergeracois ou Périgord Pourpre est en Dordogne le pays de la vigne.
Au Sud Est, le Périgord Noir ainsi nommé à cause des feuilles sombres des chênes, est la région la plus connue de par ses sites préhistoriques, ses paysages et la ville de Sarlat. Les forêts du Landais et de la Double couvrent l'Ouest de la Dordogne.
Le département est traversé par le Bandiat, la Dronne, l'Isle, l'Auvezère, la Vézère, la Dordogne et le Dropt.

Administrativement, la Dordogne est un des cinq départements de la région Aquitaine. Le Chef lieu du département est Périgueux et les sous-préfectures sont Bergerac, Nontron et Sarlat- la-Canéda. La Dordogne compte 555 communes. Avec 386 365 habitants pour 9 060 km², la Dordogne compte 42 habitants au km². C'est le troisième département français pour la superficie. Sa situation à l'extrême Nord Est du Bassin Aquitain et aux confins du Limousin lui vaut d'apparaitre comme un plan incliné du Nord Est vers le Sud Ouest, confirmé par la convergence du réseau hydrographique vers le Bordelais.L'altitude maximale est de 478 m sur les hauteurs de la forêt de Vieillecour; l'altitude minimale est de 16 m dans la vallée de la Dordogne.

Les activités agricoles y sont variées. Au Nord domine l'élevage, tandis que dans le reste du département s'associent culture et élevage. Les céréales constituent la production dominante en superficie, tandis que le vin, les fraises et le tabac offrent aux producteurs des revenus bruts à l'hectare supérieurs à bien d'autres cultures. La région est également célèbre pour ses truffes, ses foies gras et ses noix en coques ou cerneaux.

En Dordogne l'industrie est surtout localisée sur les sites de Périgueux (impression de timbres-poste, ateliers de réparations SNCF), de Bergerac
(explosifs) et Terrasson la Villedieu (matières plastiques, papeterie). Le bâtiment et l'agro alimentaire sont répartis sur tout le département.

Ses paysages, ses sites préhistoriques, ses grottes, ses châteaux et ses spécialités gastronomiques valent à la Dordogne d'être un département touristique, permettant de développer l'image de marque du Périgord: Pays de l'Homme et de la Préhistoire.
Les équipements destinés aux loisirs sont largement tournés vers le tourisme; néanmoins la Dordogne souffre de la médiocrité de ses réseaux de transport puisque aucun axe important ne la traverse.
 



Obiwane