Préparez vos vacances en Dordogne Périgord! - Prepare your holidays in the Dordogne Périgord !
 

Châteaux

Quelques uns des nombreux châteaux du Périgord


Dominant la vallée de l'Isle, le château de Jumilhac impressionne par la variété de ses ardoises, ses tourelles aiguës, ses poivrières et ses épis de faîtage. Il a été bâti après 1581, sur un château fort, très ancien et fut complété au XVIIe siècle


En descendant, on découvre le château de Puyguilhem, joyau de la Renaissance en Périgord, en tout cas le plus
original et le plus riche en sculptures intérieures et extérieures.


A quelques kilomètres, à Saint Crépin d'Auberoche, se trouve le château de Richemont. Il a été construit de 1564 à 1581 par Pierre de Bourdeilles, alias le célèbre chroniqueur Brantôme, qui y rédigea ses oeuvres et y vécut jusqu'à sa
mort.


Dominant la Dronne, le château de Bourdeilles fut le siège d'une des quatre baronnies du Périgord. Ce sont en fait deux châteaux bâtis sur une terrasse fortifiée; une forteresse médiéval et un château médiévale et un château Renaissance, dont les salles richement décorées abritent un prestigieux mobilier.


Au nord du Périgord Blanc se trouve le château d'Hautefort. Il est entourée du parc et de ses prestigieux jardins d'une beauté exceptionnelle.


En bordure de rivière, le château Des Bories atteste de tout le charme de la renaissance à la porte de Périgueux. Il conserve en outre l'une des plus belles cuisines gothiques du Périgord.


Au coeur du Périgord et de la vallée de la préhistoire, le château de Losse dévoile ses appartements ornés d'un très beau mobilier, témoignage de la vie sous les derniers Valois et les premiers Bourbons.


A quelques kilomètres à l'est, vous pouvez visiter le manoir d'Eyrignac. De cette demeure familiale, habitée et meublée depuis le XVIIe siècle, émane tout le charme sarladais. Les jardins à la Française, datant du XVIII siècle, sont exceptionnels.


Plus prés de Sarlat, le château de Puymartin a conservé, par son mobilier d'époque, ses tapisseries, ses peintures, cet ensemble indéfinissable d'intimité qui ne peut exister que par le lien des générations.


Le château de Beynac fut l'une des quatre baronnies du Périgord. Il domine le bourg accroché sur la rive droite de la Dordogne. Les appartements ont conservé des boiseries et des plafonds peints du XVIIe siècle.


Dominant la Dordogne de son logis très élevé, le château des Milandes, commencé en 1449 par F.de Caumont, fut l'ancienne résidence et "pouponnière" de Joséphine Baker. La chapelle du XVe siècle reste un joyau.


Enfin, surplombant toute la vallée, le Château de Castelnaud abrite aujourd'hui un musée de la guerre du Moyen âge avec notamment des reconstitutions de machines de guerre grandeur nature.


Le château de Biron est le témoin prestigieux de la grandeur et de la puissance d'une famille (les Gontaut Biron) qui tinrent le fief huit siècles et à qui nous devons cet ensemble architectural exceptionnel.


Sur les coteaux entre Isle et Dordogne, le prince architectural de la région, le château de Montreal. Forteresse aménagée par les Pontbriant à la Renaissance ce château du XIIe siècle abrite une collection de portraits et de statues de pierre unique.


Enfin, le château de Monbazillac, bâti au milieu du XVIe siècle, veille sur le vignoble prestigieux de Monbazillac. Il abrite un musée du vin, des arts et traditions populaires et du meuble périgourdin.
 



Obiwane